ARCHERS DE KERVIGNAC

Découverte et pratique du tir à l'arc à Kervignac !


< | >

Championnat Départemental - Parcours et résultats de nos archers

Envoyé le 24 janvier 2017

Le Championnat Départemental "Salle" du Morbihan s'est tenus ce week-end (21 et 22 janvier 2017) à Pontivy. Quinze archers de Kervignac étaient présents et prêts à défendre nos couleurs.

 

Photos et résultats complets via ce liens : http://archerkervignac.sportsregions.fr/saison-2016-2017/actualites-du-club/championnat-departemental-56---parcours-et-resultats-de-nos-archers-574196

 

Championnat Départemental 56 - Parcours et résultats de nos archers

 

Ce fût un beau week-end de championnat qu'ont organisé les archers Pontivyens, bonne humeur et bonne organisation étaient de la partie pour permettre aux archers de se surpasser.

André I, André LL, Antoinette, Emmanuel, Fanny, Jacques, Jean-Michel, Loïc, Lucas, Mathieu N, Pascal, Pierre, Romuald, Serge et Stéphane étaient qualifiés pour ce Championnat Départemental grâce à leurs bonnes performances tout au long de la saison salle. 

Le parcours de nos archers :

La journée du samedi voie l'entrée en lice de cinq archers kervignacois : Lucas en BHCL, Pierre en JHCL, André I Jacques et Loïc en SHBB.

Lucas entame sa journée de la plus belle des manières en se plaçant, suite aux qualifications, à la première place de sa catégorie ce qui l'envoie directement en finale ! Durant sa finale, Lucas s'offre le titre de VICE-CHAMPION dans un match serré qui se fini sur une défaite 5-6 ! Place désormais au Championnat Régional Jeunes ou Lucas aura à cœur de faire un bon résultat.

Pierre, malgré une qualification un peu poussif, se hisse lui aussi en tête du classement à l'issu de la matinée. Passant l'épreuve des demies finales avec succès, il accède à la finale ou il s'incline finalement sur le score serré de 5 à 6. Malgré la défaite, Pierre est sacré VICE-CHAMPION ! Il finit sa "carrière de tireur classique" (en attendant une possible participation au Championnat Régional en JHCL) sur ce titre et en est très fier.

Jacques, Loïc et André I, avec respectivement 356, 354 et 335 points, se classent 7ème, 8ème et 10èmes à l'issu de la matinée de qualification. Le tableau est dominé d'entrée par Lee qui ne laissera pas échapper sa première place jusqu'à la fin. Malheureusement, les huitièmes de finales voit l'élimination d'André I dans un match à sens unique tandis que ses deux compagnons de fortunes se hissent en quart. En quart de finale, Jacques et Loïc ne se laissaient pas impressionner, mais c'était sans compter la qualité de leurs adversaires. Ils s'inclinent tous les deux à ce stade de la compétition malgré des matchs serrés.

Mais pour nous trois valeureux archers, l'aventure ne s'arrête pas tout à fait la... En effet, ils montent sur la TROISIEME marche du podium en équipe Scratch Homme Barebow !!! Une juste reconnaissance des efforts fournis !

La journée du samedi se conclue donc sur de bonnes notes avec ces trois médailles !

Nous sommes désormais dimanche, les réveils ont sonnés (peut-être un peu trop tôt), les aires de co-voiturage ont vu l'apparition de drôles de silhouettes.. Arrivée à Pontivy, la réserve de bonne humeur est déjà bien au chaud dans le camping-car !

L'heure approche, il est temps pour Antoinette et Fanny (SFCL) , Emmanuel Mathieu N Romuald et Stéphane (SHCL) , Jean-Michel et Pascal (VHCL) , André LL et Serge (SVHCL) de se présenter sur le pas de tir.

André LL et Serge, avec des résultats un peu inférieur à leurs moyennes, se positionnent dans le bas du classement qualificatif en occupant respectivement la 15ème (302 pts) et 13ème place (388 pts). De leurs côtés, Jean-Michel et Pascal se classent 5ème (485 pts) et 10ème (437 pts). Tous les quatre se donnent donc rendez-vous en 8ème de finale.

Place aux huitièmes! Sur un score sans appel de 0 - 6, André LL termine ici son aventure, pas peu fier du chemin parcouru pour en arriver là. Pascal, malgré de très belles volées, ne parvient pas à se défaire de son adversaire et est éliminé sur le score de 2 à 6. Serge se défend toujours et ne veut rien lâcher, le score s'en ressent : 3 à 3. Malheureusement il est tombé sur meilleur que lui et cède la partie 3 - 7, son adversaire poursuivra son chemin pour se hisser à la 3ème place. De son côté, Jean-Michel s'empêtre dans un match très serré sans rien lâcher, 1 - 1 , 3 - 1 , 3 - 3 , 5 - 3 , on pense que c'est bon, qu'il va le faire, mais son adversaire en a décidé autrement et vient égaliser 5 à 5 pour les emmener en flèche de barrage ! La tension monte d'un cran mais Jean-Michel reste serein. Soucieux d'offrir un vrai spectacle au public, il se présente sur le pas de tir, sort sa plus belle flèche de son carquois pour entamer une volée qui l'enverrait en quart de finale (du moins ce qu'il espère)....... STOP!!!!!!! UNE VOLEE????? Et oui, pourtant rodé à l'exercice, et comme dis plus haut "soucieux d'offrir un vrai spectacle", Jean-Michel en oublie qu'il est en barrage et qu'il ne faut tirer qu'une seule et unique flèche dans le spot central. Mais trop tard, concentré dans son protocole de tir, sa flèche s'envolle en direction du spot du haut. Jean-Michel se retrouve donc éliminé au stade des huitièmes. 

Allons faire un tour du côté de nos dames.

Antoinette et Fanny, avec pour elles aussi des scores inférieurs à leurs moyennes, se classent respectivement 12ème et 9ème au terme de la matinée. Au premier tour, elles remportèrent toutes deux leurs duels (6 - 4 pour Antoinette et 7 - 3 pour Fanny) et se hissent en quarts de finales. Leurs adversaires sont connues, se sera des Vannetaises. Fanny, concentrée comme jamais, donne le maximum d'elle-même et cela paye ! 3 à 3 après les trois premières volées ! Malheureusement son adversaire est trop forte (future championne départementale) et malgré de très belles volées Fanny s'incline finalement 3 à 7 et sort de la compétition. Antoinette est également prise dans un match très serré, menée 3 à 1, elle revient finalement à 5 partout ! C'est l’heure du barrage ! Deux archères, une flèche chacune, plus le droit à l'erreur ! Le silence se fait dans la salle, la tension monte, et c'est parti ! Antoinette se positionne sur le pas de tir, sa concentration est optimale, elle tire ! C'est un 7! Rien n'est perdu, son adversaire tire, c'est un 8 ! Antoinette termine ici son aventure, fière et heureuse de son parcours, tout comme l'est Fanny.

Mais qu'en est-il de nos séniors homme ?

Pour Emmanuel, Mathieu N, Romuald et Stéphane la matinée de qualification s'est relativement bien passée. Ils se positionnent respectivement 25ème (383 pts) , 11ème (487 pts) , 8ème (519 pts) et 7ème (522 pts). Une bonne pause et un bon repas ne feront pas de mal avant d'attaquer les 16ème de finale !

Place aux 16ème ! Aïe premier couac pour le club, Emmanuel et Romuald se rencontrent en duel. Victoire 6 - 0 de Romuald qui passe en 8ème de finale où il retrouvera Mathieu et Stéphane qui ont également remporté leurs duels. Au tour suivant (8ème de finale), Mathieu se fait sortir de la compétition avec un match intense et serré non reflété par le score (2 à 6). Stéphane au terme d'un duel intense sort victorieux 6 à 4 et se qualifie pour les quarts de finale où il y sera rejoint par Romuald.

Nous somme en quart de finale, deux de nos archers sont encore en course, Romuald et Stéphane. On place le contexte : Romuald va rencontrer Cyrille M. de Vannes, premier au classement qualificatif et bête noir de Romuald durant les derniers CD. Stéphane se retrouve face à Aymeric A. de Lorient, tombeur de Mathieu. Deux de nos archers sur le pas de tir, dix autres Kervignacois derrières eux prêts à les encourager et soutenir. Les matchs débutent. Tous deux s'attendent à des confrontations relevées.

Stéphane laisse filer les deux premiers points du set, les deux archers se partage les points du nul à la seconde volée. Stéphane remporte la troisième. Nous en sommes à 3 - 3 ! Malheureusement, malgré deux superbes volées, Stéphane n'arrive pas à remporter le duel et s'incline 3 à 7. La fin d'un beau parcours. Romuald prends l'avantage de son match dès la première volée, 2 - 0 ! Mais est rattrapé par Cyrille, 2 - 2 . Romuald reprends l'avantage mais se fait de nouveau rattraper, 4 à 4 ! D'un point de vue suspens, trois conclusions sont possibles. Soit l'un des deux archers remporte le duel, soit ils se partagent le point du nul et partent tout droit vers le barrage. Autant vous dire que les deux archers préféreraient ne pas en arriver la et remporter les deux prochains points ! Les archers se mettent en place, cela risque de ce jouer au mental ! Chacun à tirer ses trois flèches, et c'est Romuald qui remporte le duel ! Direction les demies !!!

Romuald résiste au raz de marée Lorientais. Dans le dernier carré, trois archers de l'ASAL l'accompagnent, la question est : qui va t'il affronter ? Ce sera Théo, 4ème des qualifications.

Le duel est tendu, serré. 4 à 4 après quatre volées ! Malgré la fatigue et les crampes, Romuald remporte le duel et se hisse en FINALE !!! 

Il y rencontrera une vieille connaissance.. Aymeric, bourreau de Mathieu puis Stéphane. 

Romuald s'est bien battu, mais Aymeric était meilleur. Une défaite 7 à 1 qui, malgré tout, laisse un bon goût de victoire ! Romuald en ressort sacré VICE-CHAMPION !

Bravo et félicitations à vous tous !!!  L'ensemble du club est fière de vous !!!

Envie de participer ?