Publiée le par Jean-Michel LE BARH

Quelques statistiques sur les effectifs des clubs bretons sont disponibles sur le site de la Ligue.
On y découvre notamment que :
- Les Archers de Kervignac se classe 22ème sur 90 en terme d'effectifs (chiffres arrêtés au 15 Novembre 2013)
- Le club affiche la plus forte progression des clubs de la ligue de Bretagne (+ 16 %), si l'on excepte les nouveaux clubs créés à l'ouverture de la saison 2013-2014.
Ces chiffres sont encore meilleurs si l'on prend la situation au 30 Décembre, puisque la progression est de 29 % par rapport à la saison passée (66 licenciés contre 51 en fin de saison 2012-2013) ! Comme les années précédentes, on peut supposer que cette progression va se poursuivre tout au long de l'année, avec une estimation des effectifs en fin de saison qui devrait approcher voire dépasser les 70 licenciés. La saison passée nous étions 45 licenciés au 30 Décembre 2012, et avons fini la saison à 51...
Il ne s'agit pas ici, même si c'est le cas, de prouver que notre club se porte bien, en se basant sur ces seuls chiffres... Mais cette petite statistique montre un réel engouement pour notre club et notre discipline. Il reste maintenant à consolider tout cela. Fidéliser nos pratiquants est un réel enjeu : le taux de défection, chaque année, est hélas trop important. Mais ce n'est pas un phénomène propre au club de Kervignac, ni même à notre discipline. Tous les responsables de clubs sportifs font le même constat : malgré un accroissement régulier des licenciés, on assiste à un renouvellement très rapide des effectifs.