ARCHERS DE KERVIGNAC

Découverte et pratique du tir à l'arc à Kervignac !


Troisième championnat de France en 2025 pour Christophe : cap sur le tir Beursault


Publiée le par Fabrice DANES

Troisième championnat de France en 2025 pour Christophe : cap sur le tir Beursault

Après avoir participé aux championnats de France en salle puis en tir extérieur, Christophe a effectué un troisième déplacement national cette année, direction Soissons, pour y disputer le championnat de France de tir Beursault.

Le tir Beursault est une discipline historique et particulière du tir à l’arc français. Elle se pratique en effectuant 40 tirs d’une seule flèche à 50 mètres, sur un blason de 45 cm appelé « Carte » (l’équivalent du 7 d’un blason classique de 122 cm). Les archers se déplacent en allers-retours entre deux buttes de tir opposées, ce qui ajoute une dimension physique et rituelle au tir.

Dans cette discipline, chaque flèche dans la carte rapporte un "honneur", accompagné d’un score en fonction de sa précision. Les zones centrales, notées 3 et 4, sont appelées "chapelets". À noter : les cordons sont comptés défavorablement, ce qui demande une grande rigueur dans la précision.

La qualification de Christophe pour ce championnat a été le fruit d’une belle progression. Elle a débuté par une 2e place au championnat de Bretagne à Guichen en juillet, puis s’est confirmée lors du Tir aux Bouquets à Donges, mi-septembre, avec 33 honneurs dont 7 chapelets — soit 3 honneurs au-dessus du "cut" de sélection. Une performance qui lui a permis de rejoindre les 21 archers sélectionnés dans sa catégorie pour le championnat national.

En raison des infrastructures spécifiques nécessaires au tir Beursault, les 600 archers participants étaient répartis sur une quarantaine de sites autour de Soissons. Christophe a été accueilli par la Compagnie d’Arc de Vézy en Orxois, dans un cadre verdoyant et traditionnel. Il était accompagné d’autres archers bretons dans son peloton.

Les conditions de tir se sont révélées assez techniques, avec des variations de luminosité et de vent selon le sens de tir — un vrai défi sur les trois heures qu’a duré l’épreuve. Mais ces conditions ont aussi offert de précieux enseignements.

En fin de journée, tous les archers se sont retrouvés à Soissons pour une cérémonie de clôture empreinte de traditions, soulignant l’importance historique du tir Beursault.

Pour sa toute première année dans cette discipline, Christophe termine à une très honorable 12e place au championnat de France. Un résultat qui vient récompenser sa constance, son engagement et sa volonté de progresser dans une discipline aussi exigeante que symbolique.Félicitations à lui pour ce parcours remarquable !

Partager sur

Envie de participer ?