Publiée le par Fabrice DANES

Mercredi dernier, le Comité Départemental Handisport du Morbihan (CDH56) a organisé une journée Handinature Familiy, en partenariat avec le syndicat mixte du Haras national d’Hennebont et de l’Institut Français du Cheval et de l'Equitation. (IFCE)
Au programme, des activités sportives de nature et para-équestres : Tir à l'arc, Grimpe d'arbre, Handbike, Course d'orientation, Randonnée (joelette), FTT (Fauteuil tout terrain), Médiation équestre, Équitation montée, Attelage, Activités fun à partager (golf, tir laser, ...).
Activités réservées, sur inscriptions, aux personnes en situation de handicap moteur et sensoriel, ainsi qu'à leur entourage aidant et familial, qu’ils soient finistériens ou morbihannais, le site étant aussi en accès libre pour une visite ou un petit bonjour !
Les archers de Kervignac, sous l’impulsion de Thierry qui est aussi le secrétaire général du CDH56, ont participé au bon déroulement de cette journée. Accompagné de Jean-Charles et des deux Jean-Michel, l’équipe a procédé à l’installation de 4 cibles, 2 potences support-arc et 2 potences DV avant le début des activités qui se sont déroulées de 9h30 à 16h30, avec un pique-nique de qualité offert par le CDH56 entre 12h30 et 13h30.
Une centaine de personnes étaient inscrites sur les différentes activités, dont 50 pour le tir à l’arc avec malheureusement une liste d’attente pour 11 personnes supplémentaires. Notre stand rencontre toujours un grand succès ! Les 50 créneaux de 30 minutes étaient pleins.
Au final, 47 personnes ont pu découvrir et s’essayer au tir à l’arc, dont : 8 en fauteuil manuel, 8 en fauteuil électrique, 17 mal-marchants, 3 déficients visuels, une personne de petite taille et des valides de la famille, accompagnants, éducatrices spécialisées et secouristes de la Protection Civile.
Les accompagnants, familles et encadrants ont beaucoup questionné nos animateurs, tant sur les matériels que sur les possibilités d’inclusion en club, ou d’actions en structures spécialisées.
Ils ont été également très surpris des capacités d’adaptations matérielles proposées quelle que soit la pathologie, et des progrès rapides des tireurs « malgré » leur extraordinaireté. Les deux phrases du jour : « Je ne pensais qu’il/elle pourrait » et « Je suis étonné de la patience et de la confiance qu’il/elle a eu avec vous, et de sa réussite ».
Le résumé de cette journée : Des sourires sur les visages, des étoiles dans les yeux, du plaisir à donner et à recevoir, des échanges conviviaux et instructifs, pour les encadrants comme pour les « encadrés ». Une belle expérience et une belle journée de découverte et de plaisir partagé. Bref ! Vivement la prochaine ! Car oui, il y en aura d’autres…