Publiée le par Fabrice DANES
C’est une année exceptionnelle pour le club des Archers de Kervignac, avec un nombre record de participants aux Championnats de France de Tir à l’Arc Extérieur, qui viennent de s’achever. Pas moins de six archers ont défendu leurs chances après une saison sélective exigeante.
Une première participation pour la fratrie Danès
Première expérience aux championnats nationaux extérieurs pour Quentin et Agathe Danès, qui ont ouvert la semaine de compétition dès le lundi 21 juillet à Riom. Nos deux jeunes sélectionnés ont dû faire face à des conditions météorologiques particulièrement instables, alternant pluie, vent et chaleur.
- Quentin, en arc à poulies, termine ses qualifications aux portes du cut, se classant 15e de ce championnat de France.
- Agathe, quant à elle, se classe 10e à l’issue des deux séries et accède aux 1/16e de finale, remportés de manière très convaincante avec un score net de 6-0.
Le mardi 22 juillet, Agathe entame son 1/8e de finale avec difficulté, menée 4-0. Mais elle parvient à revenir à 5-5 avant de s’incliner au barrage décisif, un 9 contre un X. Elle termine ainsi à une très honorable 9e place, dans une catégorie particulièrement disputée.
Place aux adultes à Saint-Avertin
À peine le temps de refaire les valises que les adultes prenaient le relais, cette fois à Saint-Avertin, où les conditions météo restaient tout aussi capricieuses.
Vendredi 25 juillet :
- Micka, avant d'enfiler le costume de coach, tire à la distance nationale en arc à poulie et se classe 30e de sa catégorie.
Samedi 26 juillet :
- Le matin, Christophe, en arc nu, mesure les progrès accomplis cette saison : +33 points par rapport à son score de l’an dernier. Il termine 12e au classement scratch, une belle satisfaction personnelle.
- Dans l’après-midi, c’est au tour de Jean-Pierre, qui se classe 24e après une série régulière.
Dimanche 27 juillet :
- Morgane, en S2 femme arc classique, est la dernière représentante du club à entrer en lice. Dans des conditions venteuses similaires aux jours précédents, elle obtient son billet pour les 1/8e de finale après un barrage tendu pour la 16e place. Elle s’arrêtera finalement à la 9e place, aux portes des quarts.
Une victoire et une cohésion bretonne remarquable
Ces championnats ont aussi été l’occasion de moments de partage entre archers, sur le pas de tir comme en dehors. Une cohésion précieuse, aussi bien au sein du club que dans les échanges avec les autres archers bretons présents, créant une ambiance à la fois conviviale et motivante.
Samedi, Claudine des « Archers de Richemont » a obtenu le titre de championne de France. Un titre individuel, certes, mais profondément collectif dans l’esprit, qui vient faire le bonheur d’un groupe soudé et passionné.